Les enfants du club nature de Goasven se sont réunis pour la deuxième fois.

Au programme : reconnaissance d’arbres et plantation de fruitiers.

Tout d’abord, un petit jeu pour se mettre en jambe. Un aveugle (les yeux bandés) se fait guider par son binômes jusqu’à un arbre. L’aveugle touche l’arbre, le sent… puis il revient au point de départ et doit retrouver son arbre les yeux ouvert cette fois !

Ensuite la joyeuse bande s’est attaqué à la création d’une pépinières, derrière le hangar.

Il a d’abord fallu aérer la terre. Pour ce faire plusieurs techniques ont été testées : Grelinette, bêche, fourchette !

la technique la plus efficace : travailler tous ensemble !

Puis vient l’opération du pralinage, qui consiste à tremper les racines des fruitiers dans un mélange eau/terre/bouse de vache, sous l’œil aguerri de notre maître pralineur !


Enfin, on décide où et quoi planter, on creuse un trou et on marque le nom sur une ardoise. Tout ça en un temps records! Pour info, nous avions des framboisiers, cassissiers, caseilles (un grand merci à Viviane, Delphine et Léna qui nous ont donné des plants et boutures)  et nous avons testés de planter des rejets de pommier et noisetiers.

Une haie à base de bouture de saule (on a simplement été coupé des branches de saule autour de Goasven, qu’on a replanté dans le sol) a aussi été crée pour protéger notre petite pépinière.

Cette belle après-midi s’est terminée par un jeu sur la reconnaissance des feuilles d’arbres, où on a pu s’apercevoir que les enfants connaissaient beaucoup de choses sur la nature.