Bonjour,

La tempête de lundi a causé de nombreux dégâts matériels sur les fermes des environs: Bâches de tunnels maraîchers envolées ou déchirées, arceaux métalliques pliés, arbres tombés sur des bâtiments. Certaines cultures n’étant plus à l’abri ou abimés, il y aura en plus du retard et la production sera diminuée.

Les bâtiments légers ne sont pas couvert par les assurances, les producteurs ne seront donc pas indemnisés.

Il leur faut pourtant racheter urgemment du matériel pour redisposer de leur outil de travail et permettre d’assurer l’approvisionnement du magasin de producteur. Pour info, sans tunnels il n’y aurait pas de légumes primeurs d’avril-mai-juin (oignons blancs, salades, courgettes, carottes, pomme de terre, fraises…), sans parler des autres saisons.

Parmis eux,

Eugénie Lehre, maraichère à Daoulas, 1500 euros de dégâts sur deux tunnels pliés par le vent, l’un d’eux contenait déjà les jeunes plans de courgettes.

Benoît Barantal, maraîcher à Loperhet,  3000 euros de dégâts sur des tunnels contenant les fraises, oignons blancs…

Olivier, éleveur à Logonna, 500 euros de matériaux pour la réparation d’un poulailler écrasé par un arbre devant très bientôt accueillir des poulets.

Pour aider ces producteurs, ne disposant pas de toutes ces sommes, nous faisons appel à vous en mettant en place un système de prêt à court terme par l’intermédiaire du magasin.

Si vous souhaitez les aider il vous sera possible d’acheter un bon d’achat d’un montant de votre choix utilisable sur tous les produits du magasin.

La somme équivalente sera reversée aux producteurs touchés qui rembourseront directement au magasin suivant leurs possibilités (mensuellement sur une durée de six mois à un an maximum). Il faudrait donc que les bons d’achats soient progressivement utilisés sur cette durée.

Nous mettons ce fonctionnement en place dès demain vendredi pendant le vente de 15h à 19h30 et ensuite durant deux semaines.

Pour toutes questions n’hésitez pas à répondre par mail (producteursgoasven@gmail.com), ou à venir demain à Goasven.

Merci de votre soutien,

Gael pour l’Association des producteurs de Goasven