A Loperhet, Marie a dédié une parcelle à l’actinidia, pour la production du jus pomme-kiwi.

Nouveauté au magasin : les jus bio de Kerlouise. Elaborés par Marie Gerbes, ils associent la pomme à toute une gamme de fruits et légumes, produits à Loperhet et Saint-Cadou : framboise, fraise, rhubarbe, physalis, kiwi, mais aussi betterave, carotte

Installée en 2012, Marie a planté 5 hectares de verger à Loperhet, dédiés à la pomme à jus et à cidre et réunissant des variétés locales, comme l’Aotrou, pomme typique de Plougastel-Daoulas et Loperhet ou encore la Napoléon, mais aussi la Drap d’or ou la Patte de loup.

A ces quelques 1 500 arbres qui entrent en production s’associent plusieurs vergers en location, à Saint-Cadou, Hanvec et Saint-Renan.

Jusque-là, Marie se chargeait de la production et de la récolte de pommes et déléguait la fabrication du jus à un professionnel proche de Quimper. Mais cette année, le jus a une saveur particulière, puisqu’il a été confectionné de A à Z par Marie et son compagnon Hoel Perros, par ailleurs maraîcher et producteur de viande d’agneau.

Pas moins de huit parfums sont en vente au magasin, alliant la pomme aux légumes et fruits tels que framboise,  fraise, kiwi, physalis…

Le couple a racheté il y a quelques mois un hangar, dans le village de Roudouderc’h, à Saint-Cadou, pour créer un atelier jus et cidrerie et gagner ainsi en autonomie. Pari réussi : pas moins de 10 000 bouteilles sont déjà  sorties de l’atelier de Roudouderc’h. Jolie cuvée 2017 !