Emilie Simon et Vincent Pressensé, éleveurs de moutons à Crozon, rejoignent l’équipe de Goasven. A partir de ce vendredi, ils nous livreront de l’agneau bio, en complément d’Olivier Kermarec (Logonna-Daoulas) et d’Hoel Perros (Saint-Cadou).

C’est à deux pas de la Pointe de Dinan, dans le hameau de Kerguillé, qu’Emilie, ancienne travailleuse sociale, et Vincent, ingénieur écologue, ont décidé de s’installer, en louant terres et ferme au Conservatoire du littoral. A partir de mai 2016, ils ont ainsi constitué leur troupeau en mêlant Lande de Bretagne et Roussin de La Hague, deux races réputées pour leur rusticité, leur bonne acclimatation au climat local et la qualité de leur viande.

 

Au total, ils élèvent désormais 150 mères reproductrices, selon la charte AB et la convention assez drastique du Conservatoire du littoral. Avec ce troupeau, ils devraient produire un peu moins de 200 agneaux l’année.

Les animaux sont nourris uniquement à l’herbe, dans des prairies naturelles. Le foin est produit sur la ferme, mais peu utilisé, uniquement lors des courts passages en bâtiment au moment des naissances. Emilie et Vincent, qui vivent cet hiver leur première saison d’agnelages, se chargent également de la découpe de la viande, dans leur labo à la ferme.

 

En plus de l’agneau…

Côté viande, en plus de l’agneau, vous aurez le choix entre le poulet d’Olivier Kermarec (Logonna-Daoulas), le porc « Blanc de l’Ouest » AB d’Armel Jacob (Saint-Cadou) et le porc « Pietrain-Duroc » AB de José Le Moigne (Daoulas).

Sinon, comme toutes les semaines, vous trouverez au magasin pain, légumes, produits laitiers, épicerie…