Un petit vent de Sicile souffle sur Goasven… C’est le retour des agrumes ce week-end dans notre magasin ! Oranges Naveline, clémentines, citrons viennent égayer,  pour quelques mois, notre étal de fruits et légumes. Et petit bonus de la première livraison, nous avons commandé quelques caisses d’avocats !

Comme l’an passé, les fruits proviennent des fermes du groupement de producteurs siciliens Le Galline felici qui regroupe 35 arboriculteurs, installés sur des fermes de taille très variable, allant de 1 à 40 hectares.

La charte de Galline felici impose à chacun un mode de production biologique, pas nécessairement certifié par un organisme agréé, mais basé sur un système de contrôle interne. Trois des 35 fermes engagées n’ont par exemple pas le label AB, par choix lié à un manque de confiance envers l’organisme certificateur, mais répondent au cahier des charges de l’agriculture biologique.

Néanmoins, cette situation va évoluer ; le groupement ayant décidé, par souci de lisibilité, de faire évoluer sa charte et d‘imposer à chacun la certification.

La production d’agrumes étant très importante en Sicile, et ce même à l’échelle familiale, dans les jardins privés, la coopérative exporte la majorité de sa production. Une façon d’obtenir de meilleurs prix, le cours local avoisinant les 30 centimes le kilo ! Mais, elle évite au maximum de travailler avec la grande distribution et privilégie la commercialisation en vente directe, type Amap, magasin de producteurs, groupement d’achat…

Le Galline felici recherche ainsi de nouveaux points de vente. Localement, cette année, Goasven va s’associer à d’autres magasins de producteurs du secteur (Coclico à Huelgoat, Bro an are à Saint-Rivoal…) pour mutualiser les commandes et les livraisons. Un moyen de soutenir ces producteurs siciliens et de bénéficier ensemble de tarifs avantageux !

 

Plus d’informations sur la coopérative : http://www.legallinefelici.it/fr/