« Je veux exercer le métier de paysan et pouvoir vivre de mon travail, en nourrissant mon voisinage avec des produits fermiers de qualité.
Pour cela, je choisis de travailler dans l’esprit de l’agriculture paysanne. »

 

38 producteurs et/ou transformateurs sont engagés à ce jour dans l’épicerie collective de Goasven et livrent régulièrement le magasin en viande, fromage, yaourts, légumes, pains et brioches, pizzas, crêpes et galettes, chocolat, cidre, bière, jus, tisanes, confitures, miel, sel, algues, conserves de légumes et de viande, soupes, pâtes…

Ils sont installés en très grande majorité dans les communes du canton de Daoulas. Mais certains viennent aussi des Monts d’Arrée (Saint-Cadou, Berrien, Plounéour-Menez) ou encore, pour des productions spécifiques, du Nord-Finistère (Portsall, Saint-Martin-des-Champs, Taulé) et de la presqu’île de Crozon.

Tous se sont engagés à respecter des pratiques responsables, solidaires et durables, qui prennent soin de l’environnement, du bien-être animal et de l’humain en général.

En 2018, 26 des 38 producteurs sont certifiés AB et un producteur est labellisé Nature et progrès.

74% des producteurs ont choisi le statut de producteur-adhérent. En échange d’une meilleure rémunération de leurs produits (marge à 15%, contre 30% pour les dépôts-vendeurs), ils s’engagent à effectuer des permanences pour l’ouverture de la boutique, à participer aux réunions bimensuelles de l’association de producteurs et aux chantiers collectifs nécessaires à la vie du magasin.

 

Pour en savoir plus sur la charte du magasin : Charte des producteurs de Goasven